Marilyse Goulet nous offre le résultat de deux ans de recherche dans l’exposition présentée actuellement dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque. Cette expo, intitulée MICRO-MACRO : impressions phytologiques, sera à l’affiche jusqu’au 24 septembre. La phytologie est l’étude des plantes.
Marylise Goulet est une artiste en art visuel, spécialisée en art d’impression. Son étude a été subventionnée par un programme de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).*
Inspiration
Marylise Goulet est très active dans le milieu culturel. C’est pour elle une nécessité d’être en contact avec d’autres artistes pour échanger sur l’art. La pandémie l’a toutefois contrainte à changer son mode de vie. Elle s’est donc mise à explorer le boisé situé tout près de chez elle. Elle a regardé vivre la nature. Elle y a fait des découvertes qui l’ont éblouie. Elle a constitué un herbier qui est devenu la source de son projet créatif. Elle a exprimé, dans ses estampes et ses gravures, les impressions que lui ont suggérées toutes les composantes botaniques qu’elle a recueillies. Certains tableaux sont inspirés de substances qu’on ne peut découvrir qu’au microscope comme les spores des plantes. D’autres imprimés ont, quant à eux, été conçus pour magnifier les éléments qui les composent, par exemple une feuille.
Recherche
Cette exposition découle d’un projet de recherche. Son travail ne pouvait pas seulement être l’expression de ce qu’elle ressent comme artiste. Il se devait aussi d’être réfléchi. Singulièrement cette exigence s’est avérée un facteur positif, qui lui a procuré une liberté nouvelle et l’a amenée à explorer une voie qu’elle n’avait jamais empruntée, ce qui lui a fait vivre une expédition dans un univers insoupçonné. Toutes les étapes de sa démarche sont devenues des zones d’exploration. Par exemple, elle a acquis les connaissances requises pour utiliser le cyanotype, un procédé de photographie peu connu et très ancien. Les impressions sont activées par la lumière du soleil et révélées par l’eau. Ce sont les substances végétales qui font réagir les composés ferreux. Le tirage fait ensuite fonction de négatif.
Marilyse a poursuivi ses investigations tout au long de son processus créatif. Elle a utilisé différentes techniques de gravure. Elle a varié les types de papier. Elle a exploité le tirage multiple de grands formats. L’accrochage non conventionnel est lui aussi distinctif. Marilyse s’est autorisée des superpositions. Elle a affiché de grandes œuvres verticales qui redessinent l’espace du mur. Elle a disposé ses impressions à différentes hauteurs, dans une horizontalité multiple. Marilyse ne voulait pas présenter une série de compositions simplement affichées l’une près de l’autre. Elle considère que la disposition des impressions sur le mur forme un tout. Que c’en est une œuvre en soi ! Cet assemblage attire le regard de loin grâce à sa composition dynamique. Pourtant, il est aussi propice à un examen plus minutieux.
Innover
Marilyse Goulet propose des façons insolites d’aborder l’art imprimé. Elle révèle un nouvel esthétisme artistique, inédit et novateur. C’est une présentation qui tranche. À découvrir et à aborder autrement.
* Programme Arts et lettres dans les Laurentides. Partenariat territorial dans la discipline arts visuels, recherche et création. Des partenaires l’ont aussi appuyée : la MRC de la Rivière-du-Nord, la Ville de Saint-Jérôme, le MACLAU, l’Atelier de l’Île, et Mme Andrée Matte.