• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Site Bruchési : lieu de rendez-vous pour jeunes et adultes 130 ans « d’espace nature » pour s’amuser et apprendre à tout âge!

Site Bruchési : lieu de rendez-vous pour jeunes et adultes 130 ans « d’espace nature » pour s’amuser et apprendre à tout âge!

L’histoire du site Bruchési, site nature apprécié sur les rives du lac de l’Achigan, est riche en témoignages de séjours vécus qui ont été enrichissants pour ses occupants.

 

On estime que depuis 1890, plus de 80 000 jeunes et adultes principalement citadins s’y sont ressourcés physiquement, moralement, et devenus meilleurs.1 Ce lieu fut le théâtre de diverses formes d’hébergement et de séjours, son environnement naturel sécuritaire se prêtant aux activités de plein air, aquatiques, sportives et culturelles.

 

Plein air Bruchési, 100 personnes au service des jeunes

Cet été encore, le camp Plein air Bruchési accueille une grande quantité de jeunes qui sont encadrés par une équipe de 100 personnes, dont 70 moniteurs qualifiés 2 qui se dévouent à rendre le séjour des campeurs agréable. L’offre de Plein air Bruchési se déploie à l’année sous de multiples activités et dans différentes variations de durées et de séjours : camp de jour, séjour au camp d’une semaine à un mois et camp de fin de semaine.

Camp COCREA : Se ressourcer, s’amuser et cocréer

Au printemps 2023, sur une portion non occupée actuellement par les installations de Plein air Bruchési, un nouveau camp sera destiné aux adultes de tout horizon. Projet initié par l’Hippolytois Éric Desroches, ce camp combinera, plaisir de vivre des activités de plein air et sportives et de participer à des ateliers thématiques facilitant l’émergence de projets. « J’ai découvert au fil de mon parcours, partage monsieur Desroches rejoint par un média social, qu’il est possible chez chaque personne d’accueillir l’inspiration, d’élargir l’horizon ne serait-ce que d’un seul degré et de ressentir le plaisir d’entreprendre, de créer, pourquoi pas, de cocréer en équipe. »

Site Bruchési : depuis longtemps un lieu de réalisation pour adultes

Bien avant les années 1890, le petit coin discret de nature au bout de ce qui est aujourd’hui la 365e Avenue et où se trouve le site Bruchési, est fréquenté par de nombreux ouvriers montréalais. Ceux-ci viennent s’y ressourcer dans des maisons de pension où, gîte confortable et couvert abondant, sont très appréciés. En 1915, ils seront suivis des employés des compagnies Bell et Eaton qui, dans de premiers camps de vacances organisés, s’enrichissent d’une vie communautaire de camp tout en profitant de la nature présente : air pur, eau rafraîchissante et immense plage ensablée.

 

Attention particulière au personnel du Camp de santé Bruchési

À partir de 1928, c’est l’Institut de santé Bruchési qui y érige un « village santé vacances » qui accueille chaque été, 600 enfants et un personnel qualifié de 200 personnes. Si la vocation première du camp est de « rendre la jeunesse meilleure! », ce mot d’ordre est aussi valable pour le personnel engagé. Bien qu’embauchés pour s’occuper des enfants, les jeunes adultes présents au camp, voués à des professions libérales, jouissent d’un encadrement et de soutien où apprentissages et réalisation personnelle de soi sont aussi très importants. Plusieurs d’ailleurs, selon les témoignages recueillis, y trouveront leur voie.

 

Plein air Bruchési : petits et grands

Depuis près de 100 ans, chaque été et, aujourd’hui Plein air Bruchési ouvert à l’année, reste un Monde sorti d’un chapeau, où « campeurs, moniteurs et responsables, y créant un univers emballant et formateur, ressortent de chaque séjour, riches d’apprentissages amusants et mémorables », nous dit Marc-Antoine DeLorimier, MAD, moniteur et directeur de 1974 à 2018.

Pour plus d’information sur les camps de jour : campbruchesi.ca et sur le camp COCREA : campcocreas.com

 

1 Antoine Michel LeDoux, Site Bruchési 1890 à aujourd’hui, 2022, p.8

2 Emploi d’été Canada, 2022