• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Quel est l’environnement propice à ton bonheur ?

Quel est l’environnement propice à ton bonheur ?

« Le bonheur, c’est un espace unique et personnel à chacun… C’est un invisible non quantifiable! Le bonheur n’est pas une règle mathématique ni une magie. Je n’aime pas les vendeurs qui promettent le bonheur. C’est malhonnête. » Maxime, 22 ans.

Maxime trouve triste que notre monde soit rempli de vendeurs de bonheur aux promesses multiples qui nous déracinent parfois de notre humanité. « Le bonheur, dit-il, n’est pas une recette à suivre. Il est une saveur plus personnelle que ça. C’est une ouverture à la transcendance. Il arrive par petites gouttes. C’est une question de capacité à savourer le contenu agréable d’un moment. On n’enferme pas le bonheur dans une planification rigide. »

 

Pour toi, Maxime, quel est l’environnement propice à ton bonheur ?

« Avoir du temps et du silence pour écouter ce qui se passe en moi. Quand l’extérieur est trop sollicitant et qu’il m’entraîne dans un tourbillon, cela me déstabilise. Un environnement qui me permet de réfléchir et de choisir, de me choisir me rend heureux. Pour moi, l’environnement doit favoriser le respect des besoins et des valeurs humaines. » Maxime dit devenir triste quand l’environnement, trop plein, demande qu’il soit une simple réponse aux exigences d’une tâche ou d’un projet.

 

Quelles valeurs sont pour toi porteuses de bonheur ?

  • De l’amour sous toutes ses formes. L’amour d’un coucher de soleil, d’une bonne synergie avec soi et les autres, d’une inspiration pour créer quelque chose ou organiser un projet, comme mon déménagement qui est pour la semaine prochaine.
  • La joie collective. Si je prends l’exemple de mon déménagement, tout le monde m’encourage. Ma famille et plusieurs de mes amis viendront me donner un coup de main. Du gros bonheur. Ils contribuent à mon projet dans la joie.
  • L’enthousiasme aussi est une valeur qui favorise le bonheur. Le provoquer par ma bonne humeur, c’est essentiel pour moi. Le recevoir des autres, c’est essentiel aussi. Cette intensité me rend heureux.
  • Le plaisir… Pas celui de consommer des activités ou des drogues, mais le bonheur d’être là où j’ai envie d’être à travers des activités. D’accomplir ce que je veux accomplir. Faire avancer un projet et le réussir en équipe.

 

L’engagement te rend heureux ?

« Oui, si mes investissements ont du sens. Quand ils sont en cohérence avec qui je suis et ce que je veux devenir, je suis heureux d’être engagé… Devenir une meilleure personne est un engagement. »

 

Il est où le bonheur ?

Pour Maxime, il est là où ça goûte l’humain à son meilleur.

Auteur de l'article