Je parlais à une amie récemment, et elle m’expliquait que dans sa famille, on faisait souvent référence au syndrome d’Yvon. Mais qui est-il donc, cet Yvon ?

Avant de vous le révéler, voici quelques questions que vous vous êtes possiblement déjà posées au cours de votre existence :

  • Qu’est-ce qu’Yvon dire ?
  • Qu’est-ce qu’Yvon penser ?
  • Qu’est-ce qu’Yvon faire ?
  • Est-ce qu’Yvon le remarquer ?

Eh oui! Yvon, ce sont toutes ces personnes qui gravitent autour de nous, que l’on connaît, ou non, et qui nous jugent.

Nous avons tous vécu ce syndrome au moins une fois dans notre vie. Ces questions et ces pensées qui surgissent nous bloquent et nous empêchent d’avancer. Pourquoi ? Parce que la peur du jugement est très forte et le regard des autres est souvent un moyen de nous évaluer, de nous rassurer et même de nous justifier, parfois. Il est normal de vouloir obtenir une deuxième opinion dans certains cas. Toutefois, le danger est d’en arriver à ne prendre aucune décision par nous-mêmes et de sentir le besoin de valider chaque geste. Dans ce cas, qu’est-ce que ce fameux syndrome nous cache ?

En fait, il est directement relié à notre estime de nous-mêmes. Plus notre estime de nous est haute, moins Yvon a d’emprise sur nous. Plus elle est faible, plus le regard des autres est déterminant. Selon l’importance qu’on accorde à celui-ci, la peur nous empêchera alors de poursuivre notre route, d’atteindre notre objectif ou de réaliser notre rêve.

 

Comment s’en défaire ?

C’est en augmentant votre confiance en vous ou votre estime que vous arriverez graduellement à éloigner ces pensées paralysantes. Lorsque vous vous posez une question comme : « Qu’est-ce qu’Yvon dire ? », arrêtez-vous un instant et demandez-vous plutôt : « Suis-je à l’aise avec cette décision ou ce geste ? » Sinon, qu’est-ce qui vous rend mal à l’aise ? La réponse est à l’intérieur de vous, pas dans le regard d’Yvon. Réfléchissez à une situation où vous avez posé une action sans même penser aux remarques ou commentaires que cela pourrait amener chez les gens. Qu’est-ce qui était différent ? Vous aviez l’assurance de faire la bonne chose. Vous étiez authentique. Vous étiez en alignement avec vos valeurs.

Vous estimer, c’est justement connaître votre valeur. C’est savoir que vous êtes digne d’intérêt, que vous êtes unique. C’est savoir que vous avez le droit de vous respecter et d’avoir des opinions, même si les autres ne sont pas d’accord. Même si les autres trouvent cela « bizarre ». Bizarre pour qui ? Pour eux. Peut-être parce qu’ils n’ont pas les mêmes valeurs que vous. Ou parce qu’ils ne connaissent pas les leurs. Bref, ce que les gens pensent leur appartient ; il y aura toujours quelqu’un qui sera du même avis que vous et un autre qui pensera le contraire. Sans oublier que cette personne, ce n’est pas vous qu’elle juge, mais elle-même, car les Yvon sont généralement ceux qui nous admirent et qui aimeraient être à notre place. Il faut rendre à Yvon ce qui appartient à Yvon!

 

En résumé

Soyez fier et fière d’être vous-même et posez chaque geste, dites chaque mot en accord avec vos valeurs. Ce faisant, vous verrez la différence ; vous vous sentirez en paix avec vos décisions et c’est ainsi que le syndrome d’Yvon disparaîtra!