Le bombardement des civils en Ukraine, l’avertissement des visionnaires.
La troisième Guerre mondiale se prépare-t-elle ? Que disent les augures ?
Les bombardements de civils en Ukraine actuellement, nous rappellent ceux subis par les citoyens espagnols en 1937. Les fascistes et les nazis préparaient la Deuxième Guerre mondiale! Guernica, une ville espagnole, avait été bombardée par les avions des nazis de la Légion Condor, de l’aviation allemande d’Hitler et ceux de l’aviation italienne fasciste de Mussolini Le corps expéditionnaire italien. C’était la première fois dans l’histoire que des civils étaient bombardés du haut des airs.
Un artiste comme Picasso avait eu une vision prémonitoire de la venue de cette guerre. Elle sera immortalisée par la célèbre toile monumentale Guernica peinte en juin 1937, suite aux bombardements avec des bombes incendiaires, de cette petite ville basque. Elle deviendra le symbole de l’horreur de la guerre en général.
Le docteur canadien Norman Béthune alla aider sur place comme médecin. Il décrit la barbarie qu’il voit : « À Almeria, des avions fascistes allemands et italiens prennent pour cible le centre-ville où dorment des civils qui ont trouvé refuge. Après le passage des avions, j’ai pris dans mes bras trois enfants morts sur le pavé (…) où ils avaient attendu dans une longue filée une tasse de lait et une poignée de pain sec, seule nourriture que certains d’entre eux avaient reçue depuis des jours (…) » L’ONF a produit un beau film sur Béthune en Espagne.
Le romancier français André Malraux, pilote de guerre du côté du gouvernement constitutionnel démocratique espagnol les Républicains, nouvellement élu, combattit l’aviation hitlérienne et mussolinienne, qui bombardait les civils. Il publie L’espoir, roman racontant ces horreurs. Il devient ministre de la Culture sous de Gaule.
Le romancier britannique, George Orwell a combattu dans les Brigades internationales aux côtés des démocrates espagnols en 1937. Il fut blessé et dut être rapatrié en Angleterre pour être soigné. Ce qui lui sauva la vie. Le général Franco écrasa la démocratie et ses combattants peu après. Orwell dénonça toutes les formes de totalitarisme dans son roman Hommage à la Catalogne en 1938. En 1947, il écrit La ferme des animaux, une histoire humoristique dont les animaux sont les acteurs principaux. Il y ajoute une préface spéciale pour l’édition ukrainienne! Avait-il eu une vision ? Un film a été produit à partir de cette histoire. Son roman dystopique célèbre 1984, écrit en 1949, situe l’action après une guerre atomique mondiale. Ne devrions-nous pas les relire ?
Inspiré par ces événements, le romancier Hemingway écrit en 1940, un roman très dur à lire dénonçant la dictature et le fascisme du général Franco : Pour qui sonne le glas. Il était correspondant de guerre pour les journaux américains. Il gagna le Prix Nobel de littérature en 1954. Il rencontra Malraux en Espagne. Le grand acteur de film muet, Charlie Chaplin, produira en 1940, le film Le dictateur inspiré d’Hitler et de Mussolini. Ce film anticipe une nouvelle guerre en Europe et les atrocités nazies.
Du côté de la musique, l’hymne international des pacifistes Le déserteur a été composé par Boris Vian et chanté par Reggiani. Monsieur le président, je ne veux pas la faire (la guerre), je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens. Le chanteur Léo Ferré immortalisera ces combats antifascistes dans sa chanson Les anarchistes. Actuellement une vidéo d’un jeune violoniste ukrainien est devenue virale sur les réseaux sociaux. Son thème est une chanson tirée du folklore ukrainien. Il est repris par des violonistes de 29 pays qui dénoncent la guerre barbare menée par les Russes. Julian Lennon, le fils de John chante Imagine qu’il n’y a pas de cause pour tuer ou mourir, pas de religion et imagine que tous les humains vivent en paix et sont frères.
N’oublions pas qu’en 1937, la France, l’Angleterre et les États-Unis refusent d’aider la démocratie espagnole, pour ne pas déplaire à Hitler. Un peu comme maintenant, non ? Souhaitons que le massacre de civils présentement en Ukraine suscite de nouveaux créateurs : docteurs, peintres, musiciens, chanteurs, cinéastes et écrivains pour dénoncer ces abominations avant qu’une troisième guerre mondiale n’éclate.