Lorsqu’on fait affaire avec un courtier immobilier, c’est avec l’humain que l’on traite et la bannière n’est qu’une formalité. En effet, les courtiers, à moins d’être incorporés, doivent absolument joindre une bannière.
Tout d’abord, il est important de préciser que les courtiers immobiliers, qu’ils fassent partie d’une agence ou décident d’être indépendants, sont tout aussi compétents. Rejoindre une bannière immobilière relève simplement d’un choix personnel du courtier, en fonction des avantages et des conditions de travail qu’il recherche. La bannière est à son service et les frais pour y adhérer sont différents d’une à l’autre. Même s’il choisit de travailler à son compte, le courtier immobilier indépendant doit obligatoirement posséder une autorisation de l’OACIQ (permis de courtage) afin de pouvoir exercer sa profession.
Choisir de travailler en partenariat avec une agence locale ou une bannière reconnue est une décision personnelle. Il n’y a pas une option meilleure que l’autre. Le courtier immobilier est libre de sélectionner ce qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et de ses valeurs. C’est un peu comme acheter le même pain chez un épicier plutôt qu’un autre ! De même, un courtier immobilier s’affiliant à une agence conserve son titre. Il ne devient pas ce qu’on appelle communément un « agent immobilier », ce terme ayant officiellement disparu au Québec dans les dernières années.
N’oubliez pas que toutes les bannières de courtage se retrouvent sur Centris, ce qui signifie que votre propriété est accessible à tous, peu importe celle qui est choisie. Comme le dit si bien Nathalie Godin, c’est l’humain qui fait le courtier et non la bannière!
Avec la collaboration de Nathalie Godin, courtière en immobilier, Vendirect inc. 450-516-1303.