LAAA – Être confronté à la vulnérabilité

Je me sens vulnérable face à… (quelqu’un). La phrase clé utilisée pour promouvoir la Ligne Aide Abus Aînés (LAAA) est « ne laissez pas la maltraitance vous diminuer ».

Vous ne vous sentez peut-être pas concerné par ce slogan. Le mot maltraitance est trop gros, trop violent pour s’appliquer à votre situation. Essayez de changer le mot maltraitance par impuissance ou vulnérabilité. Posez-vous la question autrement. On sait tous que l’âge amène son lot de limitations physiques et neurologiques. Il y a des choses que vous ne pouvez plus faire vous-même.

 

Vous vous appuyez sur quelqu’un pour vous assister dans certains aspects de votre vie. Mais ressentez-vous des sentiments ambivalents envers ce quelqu’un ? Vous êtes reconnaissant, mais vous avez l’impression que le soutien qu’il vous offre ne se fait pas dans le respect de votre intégrité, de votre dignité.

 

Vous ne voulez pas perdre l’appui ou l’affection de ce quelqu’un. Vous redoutez, si vous lui en parlez, des réactions et des conséquences qui vous laisseraient dans une situation plus précaire. Vous préférez vous taire, laisser dire et laisser faire plutôt que de lui faire part de votre malaise.

 

Vous vous sentez coincé. Vous savez ou sentez que ce quelqu’un vous infantilise, vous intimide, vous dénigre, vous manipule, vous contraint ou profite de vous. Vous vous sentez impuissant à changer les choses. Vous avez l’impression de ne pas avoir de porte de sortie.

 

Quelles sont mes options ?

Il est important de comprendre que lorsque vous appelez la Ligne Aide Abus Aînés, vous n’êtes pas en train de porter une plainte. L’intervenant vous écoutera et vous posera des questions pour bien comprendre vos préoccupations. Il vous donnera des conseils sur ce que vous pouvez faire. Il vous orientera vers les ressources auxquelles vous pouvez vous adresser pour faire changer les choses.

 

Autrement dit, l’intervenant est là pour vous soutenir dans la recherche d’une solution. Ce que vous ferez ensuite n’appartient qu’à vous. Vous aurez le choix d’agir ou pas. Votre appel à LAAA vous aura fourni des moyens pour rester maître à bord.

 

EN BREF

  • Programme : ligne d’appel
  • Service : gratuit et confidentiel
  • Disponibilité : réponse immédiate entre 8 h et 20 h ou message avec retour d’appel dans les 24 heures
  • Organisme en charge : Ligne Aide Abus Aînés
  • Contact : 1-888-489-2287
  • Informations : aideabusaines.ca