Depuis janvier, les mardis en fin de journée, ils sillonnent les sentiers de ce parc, coiffés de la tuque bleue de la Fédération canadienne de ski.
Ces Renards Jack Rabbits sont entrainés par un maître Jack Rabbit lui-même, Martin Richer. Enseignant d’éducation physique à l’école du Grand-Rocher, ces élèves de la 3e à la 5e année, dit Renards (nom des clubs sportifs de l’école) participent au volet scolaire du Club des Fondeurs-Laurentides. Munis de leur équipement et transportés par les parents, ils se familiarisent dans un cours de 60 minutes à ce sport de glisse populaire et accessible à tous.
Partenariat Fondeurs-Laurentides et centre Roger-Cabana
Depuis deux ans, la municipalité de Saint-Hippolyte a confié au Club des Fondeurs-Laurentides la gestion et la promotion de l’école de ski au centre de plein air Roger-Cabana. Plus de 40 jeunes sont inscrits au programme national Jack Rabbit et Jeannot Lapin et participent aux cours offerts les samedis avant-midi à partir de 9 h au coût de 190 $ pour 8 cours.
Effort et persévérance
Le ski de fond, sport à découvrir, véhicule des valeurs d’effort, de persévérance et de dépassement de soi. Sport en plein développement dans la région, le club des Fondeurs-Laurentides et le centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord sont partenaires dans l’organisation de la Coupe des Fondeurs et du programme sport-étude de la polyvalente Saint-Jérôme.
Formateurs de champions olympiques
Le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides, membre de Ski de fond Québec, existe depuis plus de 46 ans et a formé des athlètes qui ont participé à des compétions mondiales et olympiques. Au moment où ces lignes s’écrivent, Cendrine Browne, sélectionnée pour une deuxième fois aux compétitions olympiques, démontre une belle performance aux Jeux d’hiver de Pékin, 2022.
Martin Richer grand bénévole 2021 des Laurentides
Martin Richer est l’un des récipiendaires 2021 du prix Grands Bénévoles des Laurentides décerné dans le cadre du 50e anniversaire de Loisirs Laurentides. Cette reconnaissance lui est donnée pour son implication depuis plus de 25 ans avec le Club des Fondeurs-Laurentides où il est administrateur, officiel et entraineur. Il y accomplit un travail remarquable, entre autres pour la Coupe des Fondeurs depuis plusieurs années. Homme de cœur, il s’est également dévoué pour les jeunes comme enseignant d’éducation physique à l’école du Grand-Rocher de Saint-Hippolyte.
Site du Club des Fondeurs-Laurentides : https://www.fondeurslaurentides.ca