Elle a commencé à écrire dans Le Sentier en octobre 2021. Notre nouvelle collaboratrice, Mélanie Ruel, est très attachée à Saint-Hippolyte puisqu’elle y est demeurée pendant quelques années avant de déménager à Boisbriand. N’empêche, elle aime tellement Le Sentier qu’elle a décidé d’y contribuer non seulement comme journaliste, mais aussi en participant à la correction de l’épreuve qui a lieu en présence chaque mois.
J’ai appris à mieux connaître Mélanie lors de notre souper de Noël qui eut lieu le 3 décembre. C’est une personne positive, souriante, qui semble chercher des solutions dans la vie au lieu de s’alourdir avec des tracas. Après avoir travaillé pendant 25 ans en programmation informatique, Mélanie a décidé de s’occuper d’elle-même. C’est ce qu’elle nous explique dans son texte d’octobre 2021 intitulé : Se libérer de la peur du manque. Mélanie a vécu des difficultés d’acceptation d’elle-même lorsqu’elle était jeune. Elle manquait de confiance en elle et pouvait être rabrouée par les personnes de son entourage.
Moment décisif de sa vie
Elle participe au Salon de L’Éveil en février 2019 et c’est à la suite du message véhiculé par certains conférenciers qu’elle se prend en main. Cet événement fut certainement un des moments décisifs de sa vie. Elle change donc d’emploi, et après des sessions d’étude devient auteure, coach d’écriture et réviseure. Elle apprivoise ses peurs et commence même à donner des conférences sur ce sujet à partir de mai 2019.
Publications
Elle publie son premier livre, Allez, ose !, en novembre 2019 et comme si ce n’était pas assez, en publie un second intitulé Quand l’écran prend toute la place à la fin de l’année 2021. Pour publier ces deux ouvrages, elle a même choisi de fonder sa propre maison d’édition qui se nomme Les Éditions Allez, ose !
Modèle de courage
Mélanie Ruel a su trouver suffisamment de courage en elle pour changer de vie pour le mieux. Elle s’est concentrée au niveau personnel et a délaissé la gêne qui l’empêchait d’agir dans sa jeunesse et en tant qu’adulte; cela lui a permis d’atteindre un épanouissement graduel et constant qui l’a amenée à vivre de belles relations amicales avec tout son entourage. De plus, elle est mère de deux garçons, Alexis et Mathieu, qui sont en pleine adolescence et qui ont mis en scène le sujet de son deuxième livre; un guide pour les parents qui veulent responsabiliser leurs enfants face au temps d’écran, qui peut facilement envahir leur espace quotidien.
L’équipe du journal Le Sentier est fière de pouvoir compter sur Mélanie Ruel dans sa garde rapprochée. La côtoyer peut seulement nous faire du bien et nous aider à mieux agir. Nous lui souhaitons une belle continuité dans ses projets si emballants. Pour en connaître davantage sur Mélanie et pour pouvoir se procurer ses deux ouvrages, voici les sites Web à consulter :