Le marché actuel, où la demande est très élevée, avec des prix à la hausse et des propriétés qui se vendent rapidement, favorise les vendeurs. Ceux-ci disposent alors d’un grand pouvoir de négociation. Que pouvez-vous faire en tant qu’acheteur pour mettre toutes les chances de votre côté, afin de voir votre offre acceptée ? Voici quelques trucs pour sortir gagnant de ce marché en pleine ébullition!
La préautorisation hypothécaire ou preuve de fonds
Si vous voulez faire une offre d’achat, assurez-vous d’avoir en main une préautorisation hypothécaire, ou une preuve de fonds, qui est une lettre certifiant au vendeur que vous avez suffisamment d’argent pour effectuer la transaction. Ces documents démontrent votre sérieux, et vous permettent également de connaître votre capacité d’achat. En outre, dans ce marché où les vendeurs ont l’embarras du choix, le propriétaire, lors de la présentation des offres, privilégiera un acheteur déjà prêt!
Vendre avant d’acheter
Idéalement, si vous avez une maison à vendre, vous devriez le faire avant d’acheter. Les temps ont changé; le marché actuel étant ce qu’il est, le vendeur recevra assurément plusieurs offres. Contrairement à ce que nous avons pu connaître il y a quelques années, il n’acceptera pas une offre conditionnelle à la vente de votre maison. En mettant votre maison sur le marché avant d’acheter, vous aurez une idée juste du montant disponible pour votre prochain achat. Il sera également plus facile de déterminer une date de prise de possession.
Si vous vendez avant d’acheter, sachez qu’il existe des solutions, comme de proposer une date de signature de l’acte notarié avant l’occupation. De cette façon, le vendeur sécurise sa vente et a l’argent à sa disposition, et un montant locatif est établi entre le passage chez le notaire et la date d’occupation. Donc, si celle-ci est fixée à 90 jours, l’acheteur bénéficie d’un délai de trois mois pour trouver une autre propriété. Bien sûr, c’est également une bonne idée d’avoir un plan B. L’idéal est de faire affaire avec un courtier immobilier, qui sera en mesure de tout orchestrer. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.
Faire équipe avec un courtier immobilier
Pour améliorer vos chances de réussite, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier. Grâce à son expérience et ses connaissances, vous serez en mesure de recevoir les nouveautés sur le marché et d’agir rapidement. Son expertise en vaut la peine : il ou elle saura vous guider pour vous distinguer des autres acheteurs potentiels lors de la présentation des offres. De plus, un courtier est régi par la loi sur le courtage immobilier. Le courtier qui vous représente aura vos intérêts à cœur; n’oubliez pas que le courtier inscripteur est engagé par le vendeur.
Acheter une maison implique non seulement de nombreuses étapes, mais également de prendre en compte les circonstances et les conditions du moment. Votre courtier est là pour vous accompagner tout au long de ce processus. Tirer parti de ses conseils est un avantage indéniable !
Avec la collaboration de Nathalie Godin, courtière en immobilier, Vendirect inc. courtierlaurentides@gmail.com