• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • L’R.C. Jazz Ensemble, un concert de Noël magique

L’R.C. Jazz Ensemble, un concert de Noël magique

Le samedi 4 décembre, les Diffusions Amal’Gamme nous présentaient le dernier concert de l’année 2021. L’R.C. Jazz Ensemble, sous la direction de M. Raoul Cyr et composé de 12 musiciens, nous a plongés dans un univers féérique avec Swingnons Noël.

 

  1. Cyr, sympathique et plein d’humour, nous a bien amusés de ses blagues et instruits d’informations très intéressantes tout au long de la soirée. Il nous présente ceux et celle qui rendront ce spectacle des plus mémorable : Michel Dubeau, au saxophone ténor; Jean Laplante, à la trompette; Richard Leduc, au saxophone alto et flûte traversière; Daniel Loyer, au piano; Yvan L’Allier, au saxophone alto et saxophone ténor; Serge Thibault, au saxophone baryton; Jade Piché, à la trompette; Sylvain Bolduc, à la basse; Alex Ferreira, au trombone; Alain Boyer, à la batterie et Roberto Di Pietrantonio, à la trompette.

Ce sont presque tous des musiciens éducateurs qui, ensemble, ont plus de 400 années d’expérience et continuent toujours d’apprendre, nous dit M. Cyr. Il mentionne que cela fait 10 ans que le groupe n’a pas joué devant une salle aussi comble. En effet, l’église Saint-François-Xavier est bien remplie et se laisse entraîner par la magie de Noël en version jazz.

 

Le spectacle, inspiré de thèmes connus, met en valeur le génie des arrangeurs qui évoquent les traditionnelles mélodies avec certaines modifications rythmiques. C’est, en fait, une réinvention des pièces originales qui vient compliquer la structure avec divers accords et extensions. Les arrangements de la première pièce qu’ils nous interprètent, Let it snow, ont été faits par Mike Lewis. Cette mélodie de jazz nous fait découvrir les solistes Michel Dubeau, Jean Laplante et Richard Leduc. La seconde, Jingle Bells Jazz, est tellement entraînante que je n’ai pu m’empêcher de taper du pied, à l’instar des autres personnes dans la salle. Elle est suivie de Mon beau sapin, où on peut entendre un solo de Daniel Loyer. M. Cyr mentionne que M. Loyer fait également partie du Tonique Big Band et d’un projet Hommage aux Eagles.

 

La quatrième pièce, la magnifique ballade The Christmas Song, a été arrangée par Bob Lowden, et c’est au tour de M. Raoul Cyr de nous interpréter son solo de trombone. Il nous présente ensuite The Most Wonderful Time of the Year, dans laquelle Chris McDonald a inséré quelques « pièges rythmiques », comme les appelle M. Cyr; ce qui nous empêche de la fredonner comme à l’habitude, mais la rend vraiment séduisante. On y retrouve un agréable solo de M. Dubeau au saxophone.

 

Puis, une surprise, un segment de musique de chambre de Noël, joué par Le Quatuor à Vent Scène. Les membres de cette formation sont Michel Dubeau, Yvan L’Allier, Richard Leduc et Raoul Cyr. Ils nous interprètent Ukrainian Carol, avec les arrangements de M. L’Allier; la superbe pièce québécoise Marie-Noël, dont les arrangements ont été faits par M. Leduc; L’enfant au tambour, arrangée par M. Dubeau; Twelve days of Christmas, arrangée par M. Cyr, vraiment surprenante avec ses quelques mesures du Boléro de Ravel et l’incontournable White Christmas, avec les arrangements de M. Leduc. Nous apprenons que Le Quatuor à Vent Scène a enregistré deux CD, Noël autour du monde et Impressions diaphanes. Les quatre musiciens reprennent ensuite place avec l’orchestre pour la suite du concert.

 

Cette deuxième partie débute avec une pièce de 1932, Santa Claus is Coming to Town, dans laquelle nous pouvons entendre la voix de Daniel Loyer et un solo de Roberto Di Pietrantonio à la trompette. Après ce rythme endiablé, c’est au tour de la douce mélodie Christmas Time Is Here, d’un compositeur plus récent, Vince Guaraldi. Celui-ci est connu pour sa musique des dessins animés Charlie Brown. On découvre M. Jean Laplante, le soliste de cette mélodie. C’est beau et envoûtant.

 

Puis, une pièce de 1934 par Guy Lombardo, Winter Wonderland; un standard de jazz qui vieillit bien. L’R.C. Jazz enchaîne avec la célèbre I’ll be home for Christmas, de 1943. La dernière, Sleigh Ride, arrangée par Dave Wolfe, est très accrocheuse, avec son style plutôt samba. En rappel, à la suite d’une ovation chaudement méritée, l’orchestre nous interprète Jingle Bell Rock, et les trompettistes y ajoutent leurs voix, ce qui clôt agréablement cette soirée des plus festives.

 

En terminant, M. Cyr nous avoue que c’est toujours un plaisir de jouer, non seulement pour lui-même, mais aussi pour nous. Il nous remercie d’encourager les musiciens qui partagent la joie et le bonheur de l’art, dans une vie souvent stressante. Multi-instrumentiste, il nous offre gracieusement, sur raoulcyr.bandcamp.com, sept albums en écoute libre, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Vous trouverez également un album en collaboration avec plusieurs musiciens, dont quelques-uns qui étaient présents ce soir. Pour connaître les prochains concerts de la programmation 2021-2022, consultez le site diffusionsamalgamme.com.