Jessica Penillon à l’œuvre dans le gymnase de l’école du Grand-Rocher. Crédit photo : Martin Richer
Jessica Penillon est mère de quatre jeunes enfants, chimiste au travail, impliquée comme présidente du service de garde de sa cadette et bénévole à l’école de ses aînés. Et pourtant, elle a trouvé, temps et énergie pour peindre une immense murale dans l’école de ces derniers.
Martin Richer, enseignant d’éducation physique à l’école du Grand Rocher, ne fut donc pas étonné de la voir répondre présente, lorsqu’il fut question d’enjoliver un des murs du gymnase du logo représentant les équipes sportives de l’école.
Logo des équipes sportives
Rappelons que la création de ce dernier est également le fruit d’une démarche bénévole auprès des élèves, menée par Francis Charest et Martin Richer en 2020. Le logo choisi est l’œuvre de Michelle Markell, élève de 3e année qui, aidée de la graphiste Catherine Bigeault, en a défini le design et les couleurs.1
Œuvre éloquente
« C’est grandiose ce qu’elle a réalisé et c’est au-delà de nos attentes, partage avec enthousiasme Martin Richer. Elle y a mis plus que du temps, elle y a mis beaucoup d’attention et d’application! » Projet planifié pour une durée estimée de six heures, madame Penillon y a consacré plus de 20 heures, étant obligée de composer seulement avec les moments d’inoccupation du gymnase.
Porteur des valeurs de l’école
Le logo réalisé est impressionnant par sa dimension. L’exécution précise des tracés combinée aux effets intéressants des reliefs, tout comme le choix approprié des coloris, lui confère une place majestueuse au cœur de ce lieu. « C’est impressionnant, et nous sommes fiers d’accueillir sous son regard les équipes sportives des écoles qui viendront y disputer des matchs. Il sera facile d’y associer les valeurs de l’école : respect, ouverture et communication. Ces dernières ont déterminé son design au moment de la création du logo : choix de la position du corps, de la queue, de la forme des yeux, tout comme celle des oreilles, de son sourire et de ses coloris.
1 A. M. LeDoux, Nouveau logo de l’école du Grand-Rocher. Être RENARD sera signe de valeurs et d’appartenance, Le Sentier, juillet 2021.
Saint-Hippolyte sur la route de la famille Penillon-Bois
La famille Penillon-Bois, venue du sud de la France, s’installe au Québec en 2009. « Quelques mois après notre arrivée, partage madame Penillon, nous voulions nous éloigner de la grande ville. Nous avions ciblé Saint-Jérôme dans notre quête. Au hasard de nos recherches, Saint-Hippolyte est apparu sur notre route et nous y avons bâti maison en 2011. Sa nature, ses services, l’accueil et la gentillesse des gens rencontrés nous ont tout de suite charmés. Nos enfants y sont heureux, l’accès à Montréal pour mon travail est convenable et comme mon mari parcourt les routes du grand réseau américain, il apprécie ses retours dans une quiétude environnementale. De plus, rapidement, nous nous sommes fait des amis et pouvons compter sur des personnes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer au besoin. Nos familles sont loin. Ces amis sont donc très importants pour nous! »
Quand l’art devient salvateur
Des œuvres en acrylique de madame Penillon ont été exposées du 26 août au 25 septembre 2021 à la bibliothèque de Saint-Hippolyte. « Ils sont le fruit d’une longue traversée personnelle, qui m’a permis de passer de l’ombre (burnout) à la lumière. Dans ce parcours intérieur, j’ai croisé l’artiste-peintre Mathieu Robert.1 Par son accompagnement, il m’a permis de replonger dans ce que j’aimais beaucoup plus jeune, l’art. Ce fut salvateur pour moi. Mes toiles présentent des couleurs vives et des reliefs, fruit d’émotions. Je souhaite que ceux qui s’y arrêtent y ressentent aussi bien-être, réconfort, zénitude et encouragement. »
Entrepreneure-artiste
Madame Penillon a plus d’une corde à son arc d’entrepreneur-artiste. Lors des derniers mois, à partir des œuvres de ses enfants, elle a créé le site : Art de s’amuser 1 où comme entrepreneure, elle offre de créer une œuvre sur mesure à partir des goûts, désirs et intérêts des enfants des personnes intéressées. Comme exemple, elle propose les dernières créations artistiques de ses trois aînés qui, en les voyant à l’œuvre sur ce site inspireront sans doute plusieurs.
Et ce n’est pas tout! Un autre site offre ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui, une boutique virtuelle. Celui-ci porte le joli nom de Loukanda Création 2 et s’adresse cette fois aux adultes. Pour le moment, il leur offre de « rendre unique leur intérieur de maison et d’y créer, par le jeu des formes abstraites et des couleurs, un bien-être quotidien en la contemplant. » La créativité de madame Penillon semble intarissable, car au fil de notre conversation téléphonique, il a aussi été question de création de collections de vêtements. C’est donc à surveiller!