Trois jeunes Hippolytois ont participé au Championnat régional scolaire de cross-country. Deux d’entre eux se sont qualifiés pour le Championnat provincial. Et le champion québécois, Samuel Picard, a accédé au Championnat canadien! Le cross-country est une épreuve d’athlétisme, une course à pied en nature qui peut se pratiquer en toute saison.
Cross-country régional Laurentides-Lanaudière
Samuel Picard, Sarah-Ève Picard et Zak Charbonneau se sont démarqués au Championnat régional scolaire de cross-country qui a eu lieu les 6 et 7 octobre au Domaine Saint-Bernard, au Mont-Tremblant. Les compétitions de niveau Élite étaient tenues par groupe d’âge et par sexe :
- Benjamin Filles et Benjamin Garçons (12-13 ans)
- Cadet Filles et Cadet Garçons (14-15 ans)
- Juvénile Filles et Juvénile Garçons (16-17 ans)
Dans la catégorie Benjamin Filles Élite, la jeune Hippolytoise de 13 ans, Sarah-Ève Picard, s’est classée première après avoir parcouru trois kilomètres en onze minutes quatre secondes (11:04.4). Sarah-Ève étudie à la Polyvalente Saint-Jérôme en sport-études ski de fond.
Dans la catégorie Cadet Garçons Élite, son frère aîné Samuel Picard, 15 ans, s’est lui aussi emparé de la première position avec un chrono de douze minutes trente-sept secondes (12:37.5) dans une course de quatre kilomètres. Il a distancé son plus proche adversaire par une avance de plus d’une minute trente secondes (01:30). Samuel est lui aussi inscrit en sport-études ski de fond.
Le jeune Hippolytois de 13 ans Zak Charbonneau s’est, quant à lui, classé troisième dans la catégorie Benjamin Garçons Élite après avoir complété en onze minutes vingt secondes (11:20.1) un parcours de trois kilomètres. Zak étudie au Cap Jeunesse dans le profil hockey.
2000 partants au niveau Participation
Ce rendez-vous sportif régional n’était pas réservé qu’à l’élite. Dans chacune des catégories, on retrouvait également un niveau Participation. Grâce à ce volet, chaque école pouvait inscrire autant de participants qu’elle le souhaitait. Près de 2000 coureurs et coureuses de 32 écoles secondaires et de 18 écoles primaires ont donc pu y prendre part. Une équipe de bénévoles et plus de cent accompagnateurs et accompagnatrices étaient aussi présents pour faciliter le déroulement des activités.
Cross-country provincial
Le Championnat provincial scolaire invitation de cross-country 2021 s’est déroulé un peu plus de deux semaines après les Championnats régionaux les 22 et 23 octobre, au Heritage Regional High School à Saint-Hubert. La délégation de chacune des 14 régions du Québec se composait des sept meilleur(e)s coureurs et coureuses de chaque catégorie.
Sarah-Ève et Samuel Picard ont tous deux brillé encore une fois en terminant sur la plus haute marche du podium lors de leur épreuve respective. Sarah-Ève a achevé son trois kilomètres en un temps de douze minutes une seconde (12:01.3). Samuel a complété son quatre kilomètres en douze minutes cinquante-cinq secondes (12:55.6). Leur père souligne que c’est « la constance de leurs entraînements qui leur a permis d’arriver à leurs fins ». Samuel en était à son quatrième titre consécutif de champion québécois de cross-country.
Cross-country national
Le classement de Samuel Picard au provincial lui a permis d’accéder aux Championnats canadiens de cross-country, un événement organisé par Athlétisme Canada qui s’est tenu à Ottawa le 27 novembre. Samuel était l’un des 224 participants inscrits dans la catégorie juvénile (u18 en anglais), c’est-à-dire des garçons de 16 et 17 ans puisqu’on ne retrouve pas la catégorie cadet (14-15 ans) aux championnats nationaux. Sa participation lui a permis de « parfaire son apprentissage et son expérience », a indiqué son père.
Sans oublier le ski de fond
Sarah-Ève et Samuel Picard consacrent définitivement beaucoup de temps au plein air. Un article leur était consacré pour leurs excellentes performances au Championnat Noram de ski de fond en février 2019*. À eux deux, ils avaient remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent! Ces adolescents démontrent un engagement exceptionnel dans le sport qui a de quoi inspirer toute la jeunesse hippolytoise.
Plusieurs jeunes, encadrés de leurs parents, se rencontrent une à deux fois par semaine pour courir à Piedmont. Les parents et les jeunes qui seraient intéressés peuvent consulter la page Facebook des MC Guerriers 80. Les conseils et l’activité sont offerts gratuitement.
* Le Sentier, mars 2019, page 14