• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Un invitant spectacle de Noël avec Renee Wilkin et Marc-André Fortin, dès le 10 décembre.

Un invitant spectacle de Noël avec Renee Wilkin et Marc-André Fortin, dès le 10 décembre.

Avec la période des fêtes qui approche il n’y a rien de tel qu’un spectacle de Noël pour réchauffer les cœurs, en ce temps où le partage est mis de l’avant. Dès le 10 décembre Renee Wilkin et Marc-André Fortin nous offriront une série de concerts intitulé Chaque Noël où leurs voix s’uniront afin de nous offrir de fabuleux moments. En prestation dans certaines églises ou chapelles leurs voix accompagnées de trois choristes sauront certainement nous émerveiller.

C’est un spectacle qui saura nous projeter dans nos traditions et raviver nos souvenirs d’enfance qui ne sont jamais bien loin. Cette ambiance propice à l’échange de bons sentiments sera créée par ces artistes de grands talents que sont Renee et Marc-André. Le trio 3G Harmony, composé des sœurs Goreth, Gaëlle et Génika Jonathas ainsi que le pianiste Gabriel Bertrand Gagnon, les accompagneront dans cette belle aventure hivernale.

On se souviendra que Marc André a été le grand gagnant de Star Académie en 2005 et que Renee fut reconnue du grand public et couronnée finaliste de La Voix 2 en 2014. Quelle bonne idée de jumeler ces deux artistes où leurs voix et leur belle sensibilité sauront en toucher plus d’un lors de ces concerts de Chaque Noël.

 

J’ai eu le privilège de m’entretenir avec Renee avant la première représentation qui aura lieu le 10 décembre à l’église de Saint-Sauveur.

M.T. À quoi peut-on s’attendre en allant voir Chaque Noël ?

R.W. Avec le trio 3G Harmony, qui font du gospel, nous ferons de grandes chansons à voix. On pourra entendre autant du francophone que de l’anglophone comme : Ma liste de Noël, O Holy Night, Glory Alléluia ou Décembre de Roch Voisine que Marc-André et moi aimons beaucoup. On osera même s’aventurer dans le prayer (chants de prières).

M.T. Comment est né ce projet entre Marc-André et toi ?

R.W. On s’était souvent dit qu’il faudrait faire des chansons de Noël ensemble. En septembre dernier, je lui ai dit avoir envie d’en produire et comme il y avait des reports de spectacles jusqu’en 2023, je ne pouvais pas attendre ce moment-là pour chanter. On s’est croisé à quelques reprises durant nos carrières et cet été dans le cadre de Deux, les plus grands duos nous avons participé ensemble à cette revue musicale. J’avais très hâte de chanter à nouveau avec Marc-André et je ne saurais pas comment l’expliquer, mais il y a quelque chose de spécial qui se passe quand nos voix s’harmonisent.

M.T. Quelle est ta chanson de Noël préférée et pourquoi ?

R.W. C’est Holy Night (Minuit chrétien) parce que c’est un souvenir d’enfance et c’était la chanson préférée de ma grand-mère. Elle la chantait à l’époque au piano avec son livret et cela me rappelle de beaux moments associés aux manteaux sur les lits et les bottes dans le bain (rires) quand la visite arrivait.

M.T. Qui de toi ou Marc-André est le plus grand fan de Noël ?

R.W. Je crois qu’on est égaux et aussi on est très nostalgiques, émotifs. Il faudra qu’on se contrôle sinon on va pleurer (rires). On aime vraiment beaucoup Noël tous les deux, donc on est assez fans!

M.T. Renee, pour le plaisir de nos lecteurs, parlons un peu de ta carrière de chanteuse. Tu es montée sur scène à l’âge de 10 ans et tu avais interprété Ce n’était qu’un rêve (de Céline Dion). Est-ce que déjà, à cet âge, tu voulais être chanteuse ?

R.W. Je ne crois pas à cet âge-là, car j’étais trop timide et je n’avais pas vraiment conscience du talent que je pouvais avoir. C’est mon professeur de musique qui m’a confirmé que je chantais bien. Vers les années du secondaire j’ai pris goût à la musique encore plus et je m’entourais de musiciens et je composais aussi. C’est à la fin de cette période scolaire que j’ai décidé de me diriger en musique et plus tard j’ai voulu en faire un métier.

M.T. Est-ce que tu crois aujourd’hui avoir réalisé ce fameux rêve que tu chantais jadis ?

R.W. Je crois que oui. Il est certain que suite à mon passage à l’émission La Voix, on peut parfois penser que nous prenons un chemin plus facile, mais je sais que j’ai travaillé fort suite à mes études, mes engagements et j’ai aussi enseigné dans ce domaine. Aujourd’hui, je sens que j’ai ma place et que je suis appréciée. Je peux dire que je me sens accomplie dans ma carrière.

 

Comme Renee le publiait récemment : « Anecdotes du temps des fêtes, complicité, harmonies réconfortantes, Noël Blanc, Amazing Grace et rythmes envoutants, c’est ce qui vous attend! ». Alors avec un si beau menu musical, impossible de refuser une telle invitation! Un duo complice qui nous offre en cadeau les plus belles mélodies en des lieux saints, n’est-ce pas l’endroit tout désigné pour souligner la Nativité ? Suite à ces spectacles, et de retour dans nos foyers, alors que les effluves du sapin chatouilleront nos sens et que le feu dansera dans la cheminée, les voix de Renee et Marc-André pourront continuer à nous accompagner, et ce à chaque Noël.

 

Pour les dates, les lieux de spectacles et achats de billets, on visite : la page Facebook de Renee Wilkin en liaison avec Evenbrite pour certaines villes.