• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • La deuxième cuvée de Broue en prestation à Saint-Jérôme !

La deuxième cuvée de Broue en prestation à Saint-Jérôme !

 

C’est le 29 et 30 octobre que la légendaire comédie Broue fut présentée au Théâtre Gilles-Vigneault. Originalement prévue en septembre 2020 la pièce qui a dû être reportée à cause de la situation que l’on connaît tous était très attendue à en juger par le nombre de spectateurs présents. Cette nouvelle mouture campée par des artistes de haut calibre tels que Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville, a su rendre justice aux acteurs d’origine et à leurs auteurs.

 

Un mot d’ouverture …

Avant que le rideau ne se lève sur les personnages de Bob, Verrue, Pointu, Tit-Mil, Léo, Travolta et tous les autres, Martin Drainville vient s’adresser au public sur la scène du théâtre. Il nous dit que lui et ses compagnons sont très heureux de venir nous présenter Broue ce soir-là, car ils attendaient ce moment depuis l’an dernier. Il mentionne que c’est leur première visite au Théâtre Gilles-Vigneault, et que c’est un endroit magnifique. Martin demande à ceux qui assistent à la pièce de Broue pour la première fois de lever la main, mais quand il demande à ceux qui l’ont vu plus d’une fois de faire la même chose c’est presque la totalité du public qui lève la main. Depuis le premier jour de la naissance de Broue c’est plus de trois millions de spectateurs qui auront vu évoluer les personnages de la Taverne chez Willy, ce lieu de prédilection où les hommes échangeaient autour de cette fameuse broue.

L’histoire en bref

La pièce constituée de plusieurs sketches, met en lumière des attitudes masculines assez typiques associées à l’époque des tavernes. Comme on le sait c’est toujours les trois mêmes comédiens qui interprètent les différents rôles, alors c’est tout un exploit! La gymnastique des changements de costumes combinée à l’acrobatie physique et au langage parfois impayable et déjanté déclenche les rires dans la salle. Quand Verrue (Benoît Brière) apparaît sur la scène et que son but principal est de chercher ses gants tout en parlant à un être imaginaire c’est savoureux ! Lorsque Pointu le pompier (Martin Drainville) déforme des mots par une prononciation pas toujours claire et qu’il tente de vendre avec insistance une carte de membre de son club automobile à Bob le gentil barman (Luc Guérin) les spectateurs sont conquis. Aussi quand Martin incarne un travailleur de la construction et prononce la fameuse phrase « Are you an England », en s’adressant à Peter un homme d’affaires (Luc Guérin) tout en exagérant la prononciation de certaines voyelles, la scène qui s’en suit est totalement exquise. Ce ne sont là que d’infimes exemples relatant une minime partie de cette comédie si bien jouée et rodée au quart de tour.

La naissance de Broue en 1979

C’est en mars 1979 que la toute première de Broue fut présentée et c’est Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier qui auront porté les différents chapeaux de leurs personnages pendant plus de 38 ans. La mise en scène qui fut concoctée par ce fabuleux trio de comédiens et associée aux auteurs de grands talents tels que Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel et Louis Saïa aura certes contribué au phénoménal succès de cette pièce. C’est en avril 2017 que les acteurs d’origine trinquèrent leur bière pour la dernière fois à la salle Maurice O’Bready de Sherbrooke.

 

Et sa relève …

En juin 2019 c’est au Théâtre du Vieux-Terrebonne que la taverne chez Willy reprend du service et cela grâce à l’immense talent de Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville. Depuis ce jour ils poursuivent leur tournée en transportant leur taverne dans différentes villes. À la fin du spectacle l’auditoire a offert une ovation bien méritée aux trois comparses qui ont si bien représenté Broue par leur talent d’acteurs et leur authenticité.

Puisque dorénavant les dames sont admises dans ce lieu autrefois réservé à la gent masculine on pourrait dire : Qu’elle soit blonde, brune ou rousse, (la bière) mesdames et messieurs levez votre verre et trinquez au succès de cette production québécoise !

Pour d’autres spectacles on visite : www.theatregillesvigneault.com

 

Crédit photo : Courtoisie