Les élèves de l’école du Grand-Rocher ont couru le 23 septembre en pensant aux enseignants Miss Coulombe et Martin Charest. À l’exemple de Terry Fox, ils désiraient nourrir l’espoir de leurs enseignants qui combattent actuellement un cancer.
L’activité Course Terry Fox, organisée pour une deuxième année par Martin Richer, enseignant d’éducation physique, avait ainsi cette année des cibles très personnalisées pour les élèves de la maternelle à la 6e année de cette école. De ce fait, par leur participation deux gestes significatifs étaient posés : contribuer financièrement par un don à la recherche sur le cancer, mais aussi parcourir une distance symbolique dans la cour d’école comme l’a fait Terry Fox, en solidarité avec leurs enseignants atteints du cancer.
1 300 $ ramassé par bienveillance pour l’autre
Pour Martin Richer, la participation et la contribution volontaire des élèves de l’école du Grand-Rocher furent remarquables. « Lors de la semaine précédant l’activité, je leur ai parlé de Terry Fox et de l’importance du geste symbolique qu’il a effectué pour la recherche, malgré sa maladie. Leur écoute attentive et leur participation importante témoignent de cette valeur mise de l’avant à l’école : la bienveillance pour l’autre. Par leur geste, ils ont manifestement visé le bien pour l’autre et le bonheur d’autrui et je suis fier d’eux! »
Des membres de la brigade du bonheur touchés
Dans cette école toute neuve et débordante d’activités emballantes règne une brigade du bonheur. Ces membres sont reconnus pour le dynamisme propagateur lors d’activités. Il s’agit de Martin Richer, Miss Pinoul, madame Stéphanie, la directrice, et des membres du personnel. Bien que deux de ceux-ci soient touchés par un cancer, ils continuent à manifester leur dynamisme. Il s’agit de Miss Coulombe qui malgré des traitements quotidiens reste présente à l’école et de Martin Charest, actuellement en convalescence après une deuxième intervention. Ils sont pour les élèves, aux dires de Martin Richer, des exemples de persévérance devant les difficultés.
Capitaine Énergie, de la partie
Apprécié des élèves, Jean Marc Éthier, connu aussi sous le nom de Capitaine Énergie, était aussi de la partie. Enseignant d’éducation physique à la retraite (écoles Sacré-Cœur et Aux couleurs du savoir) et habitant au lac Connelly, cet enseignant jovial et dynamique est, aux dires de Martin Richer, ami de longue date, « une bombe atomique et une dynamo (batterie) sur deux pattes ». Toujours prêt à donner de son temps bénévolement pour accompagner les enseignants de l’école, il est très apprécié des élèves et des parents.
Terry Fox : héros d’espoir
Terry Fox (1958-1981) est un athlète canadien, humanitaire et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer. En 1977, atteint d’un cancer d’un genou sans traitement connu par manque de recherche, il doit être amputé d’une jambe. Étonnamment, même en fauteuil roulant avec une jambe artificielle, il brille comme champion au basketball à trois reprises au sein des prix All-Stars, saison 1979-1980.
Marathon de l’espoir
Sensibilisé au besoin de financement pour la recherche face au cancer qui tue jeunes et moins jeunes, en 1980, il se lance le défi, jamais réalisé, de traverser le Canada en courant malgré sa jambe artificielle. En avril, il commence son périple à Terre-Neuve et court durant cinq mois, soit 5373 km parcourus en 143 jours, 42 km par jour, jusqu’à Thunder Bay (Ontario) où il est obligé d’arrêter. Pourtant, même avec un cancer qui envahit mortellement alors tout son corps, il continue de participer à des activités de financement. À sa mort le 27 juin 1981 à 23 ans, 22 millions ont été recueillis depuis sa course initiale, en juin 1980.
Depuis cet exploit, annuellement en septembre, des activités de financement sont organisées à travers le monde : marche, course et autres pour sensibiliser la population. Le Terryfoxrun Organisation estime aujourd’hui à plus de 200 millions de dollars la retombée financière de ces événements pour la recherche sur les cancers.