• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le Sentier – Le journal qui nous ressemble, le journal qui nous rassemble

Le Sentier – Le journal qui nous ressemble, le journal qui nous rassemble

Chères lectrices, chers lecteurs, si vous lisez ces lignes, vous êtes un lecteur du journal Le Sentier. Nous vous remercions de votre intérêt et de votre soutien. Mais avez-vous déjà réalisé l’importance de votre geste ?

 

Le Sentier joue un rôle important dans la vitalité de la collectivité de Saint-Hippolyte. En le lisant ou en y étant annonceur, vous contribuez à l’essor du dynamisme de notre localité.

 

 

Le mortier qui unit les briques de l’édifice sociétal de notre milieu de vie

La municipalité de Saint-Hippolyte compte 62 lacs auxquels la population s’identifiait de façon primaire avant que la municipalité suscite un sentiment d’appartenance pour l’ensemble de son territoire. Aujourd’hui encore, il arrive que les gens utilisent leur lac comme référence plutôt que la municipalité.

 

Il y a plus de 35 ans, Le Sentier a commencé à jouer le rôle de liant entre les différentes communautés qui grandissaient autour des lacs et à diffuser les services et les réalisations du monde associatif et communautaire hippolytois. Au fil du temps, le journal est devenu une source importante d’archives et une référence en matière historique. D’ailleurs, notre journaliste bénévole, Antoine Michel LeDoux, a écrit le livre Saint-Hippolyte : Sur les chemins de son histoire, pour célébrer le 150e anniversaire de la municipalité en collaboration avec Le Sentier.

 

Un lectorat qui ne faiblit pas

Les journaux locaux ont préservé leur lectorat contre vents et marées à l’ère de la révolution du monde des médias, alors que Facebook et ses semblables engloutissent le temps des lecteurs et les millions de dollars en publicité. Selon une étude réalisée par StatHebdo, « le taux de lectorat des membres d’Hebdos Québec frôle encore les 80 % »1. Cette proportion peut sans aucun doute être étendue à l’ensemble des journaux locaux. Ce groupe est formé de journaux faisant partie de grandes familles médiatiques comme Transcontinental ou Capitales Médias, de journaux locaux indépendants et de journaux communautaires, comme Le Sentier.

 

D’ailleurs, selon un sondage de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (l’AMEQ)2, dont Le Sentier fait partie, 94 % des personnes sondées affirment que leur journal communautaire reflète bien la communauté locale. En région, ce résultat s’élève à 97 %. Avec 95 % des répondants qui disent porter un intérêt à l’information locale et municipale, force est de constater que les médias communautaires comme Le Sentier répondent à un besoin.

 

Un organisme qui fait la différence

La fonte des revenus publicitaires a eu raison de plusieurs journaux locaux détenus par les grandes compagnies. Ceux-ci ont dû cesser leurs activités au cours des dernières décennies suite aux décisions centralisées des grands patrons pour des raisons de rentabilité. Pour Le Sentier, ce sont les Hippolytois qui tiennent le sort du journal entre leurs mains. Organisme à but non lucratif, Le Sentier vous appartient; les membres, les lecteurs et les annonceurs. Il vit grâce au bénévolat, à l’implication de la communauté, à l’aide financière, à l’appui de la municipalité et aux revenus publicitaires. La seule mission du Sentier est de répondre aux besoins de ses lecteurs en maintenant un niveau d’information locale et régionale, en couvrant des sujets diversifiés ayant trait à la vie sociale, communautaire, culturelle et économique, ainsi que par la production de dossiers qui préoccupent la population. Vous êtes toujours invités à faire des suggestions ou à vous impliquer dans l’organisation du journal.

 

Le lien entre les commerçants et leur clientèle

Les résultats du sondage StatHebdo 2013 concernant la publicité sont résumés ainsi par Le Placoteux3 : « En plus d’apprécier les nouvelles locales, 67 % des lecteurs consultent également la publicité (88 % Le Placoteux) contenue dans l’hebdomadaire, afin de planifier les achats de la semaine et de prendre connaissance des diverses promotions et offres proposées par les commerçants. » L’offre commerciale de Saint-Hippolyte s’accroit et se diversifie. Là encore, Le Sentier est le mieux placé pour faire le pont entre les commerçants et leur clientèle primaire. Avec son tirage de 5800 copies et une moyenne de 1,39 lecteur par foyer selon l’étude de l’AMEQ, Le Sentier diffuse largement l’offre commerciale locale.

 

De l’autre côté, chaque publicité contribue à augmenter le nombre de pages que le journal peut se permettre d’imprimer et favorise ainsi le développement culturel et social de la municipalité. Cependant, Le Sentier veille à maintenir un équilibre et favorise la visibilité de ses annonceurs en limitant à 47 % l’espace publicitaire dans chaque édition. Au moment où l’achat local est fortement en hausse, une annonce dans Le Sentier fait connaître les services offerts à proximité des citoyens. En retour, ceux-ci sauvent du temps de transport et tissent des liens avec les commerçants. C’est un cercle vertueux qui améliore ainsi l’économie locale, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement.

 

Le Sentier, un moteur qui fait battre le cœur de la communauté

Le Sentier est au cœur de la communauté hippolytoise. Il est une source d’information et aussi une source d’inspiration, par des chroniques diversifiées et des projets comme les P’tites Plumes. Il fait connaître ses annonceurs auprès de leur clientèle de proximité. Il fait le portrait des Hippolytois qui se démarquent d’une façon ou d’une autre. Il fait la promotion des événements.

 

Le Sentier contribue à la fierté d’être hippolytois depuis plus de 35 ans. Son équipe passionnée est toujours heureuse de vous servir. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vous impliquer, pour nous soumettre vos commentaires et suggestions ou pour placer une publicité. À vous, chers lecteurs et chers annonceurs, nous disons MERCI! Sans vous, Le Sentier n’aurait pas de raison d’exister. Continuez de nous encourager.

 

Michel Bois, président

1 Données rapportées dans le mémoire d’Hebdo Québec déposé dans le cadre de la Commission parlementaire de 2019 portant sur le Mandat d’initiative – Avenir des médias d’information.

2 Étude réalisée en 2018

3 Le Placoteux, 5 novembre 2013. Selon l’enquête StatHebdo 2013 : la presse locale indépendante au Québec est vigoureuse, appréciée et essentielle.

Les nouvelles de Saint-Hippolyte pour les Hippolytois

Une étude StatHebdo menée en 2013 a révélé qu’à la question « Depuis les cinq dernières années, diriez-vous que votre intérêt pour les nouvelles locales a augmenté, est resté stable ou a diminué ? », 29 % des lecteurs ont affirmé que leur intérêt à l’égard des nouvelles locales avait augmenté au cours des cinq années précédentes. Il s’agirait d’une donnée en hausse par rapport au résultat de 2010.

 

Le Sentier est le seul média dédié exclusivement aux nouvelles hippolytoises. Son équipe de journalistes bénévoles couvre les événements marquants de Saint-Hippolyte, informe les lecteurs des activités culturelles et résume les sujets du conseil municipal, entre autres. En plus des chroniques sur des sujets variés, les lecteurs peuvent en apprendre plus sur la petite et la grande histoire de Saint-Hippolyte. La municipalité, fière partenaire depuis les débuts du journal, a compris l’importance de diffuser l’information relative à la collectivité et à la vie économique, sociale et communautaire de Saint-Hippolyte dans Le Sentier.