La Municipalité a choisi la date du 1er octobre, Journée internationale des Aînés, pour dévoiler sa Politique des Aînés de Saint-Hippolyte.
On recensait 1340 personnes de 55 ans et plus dans la municipalité en 2016. Ce qui représente 14,7 % de la population. Pour prendre une part plus active au bien-être de ses aînés et à l’amélioration de leur milieu de vie, la Municipalité s’est outillée d’une nouvelle politique et d’un nouveau plan d’action quadriennal.
Un comité de pilotage a travaillé à l’élaboration de cette politique d’octobre 2020 à juillet 2021. Le comité a d’abord dressé un portrait de la réalité-terrain des Hippolytois de plus de 55 ans. Après quoi, on a communiqué avec tous les organismes intervenant auprès des personnes aînées afin de recenser les services déjà disponibles. Pas seulement les services et programmes dispensés par la Municipalité, mais également ceux proposés au niveau de la MRC de la Rivière-du-Nord, qu’ils soient gouvernementaux ou offerts par des organismes communautaires.
Enfin, et c’est la pierre angulaire de cette démarche, on s’est adressé directement aux aînés pour connaître leurs besoins. Et on a consigné leurs suggestions quant à la meilleure façon de les combler. Les membres du comité ont ensuite regroupé et structuré toutes ces données. Ils ont déterminé les objectifs à atteindre, les actions à poser pour y parvenir, en combien de temps et les résultats escomptés. Le document Politique des Aînés de Saint-Hippolyte – Plan d’Action 2021-2024 est l’aboutissement de ce travail. On y définit toutes les actions concrètes que la Municipalité mettra en place d’ici 2024.
Service des communications : faciliter l’accès à l’information
De tous les commentaires recueillis lors des consultations, il ressort que beaucoup d’aînés hippolytois ne connaissent pas la totalité des programmes et services d’aide déjà existants qui pourraient, dès maintenant, répondre à certains de leurs besoins.
La conclusion s’est imposée. La mise en œuvre de plus du tiers de tous les moyens d’action énumérés dans le plan a été confiée au Service des communications qui leur offrira un contact de proximité. Pour faciliter l’accès à l’information des aînés, ce service centralisera l’information sur les ressources du milieu et la diffusera de différentes façons. Il y aura, par exemple, une section dédiée aux aînés sur le site Web de la municipalité. Il y aura de l’affichage public. Il y aura des distributions de brochures et de feuillets promotionnels. Il y aura une trousse de bienvenue pour les nouveaux résidents âgés, etc. D’ici quelques années, la municipalité compte aussi engager un agent de liaison pour diriger les Hippolytois vers les ressources appropriées.
La campagne de sensibilisation abordera un large éventail de thématiques : l’inclusion sociale, la sécurité et la prévention, l’habitation et le maintien à domicile, l’accessibilité, les activités, le bénévolat, etc.
Service des loisirs et de la vie communautaire : élargir l’offre
Au cours de la consultation, les aînés ont aussi indiqué que certaines activités ne sont pas suffisamment disponibles dans la municipalité. Les loisirs éducatifs viennent en tête. Les gens interrogés ont mentionné des cours et des cliniques informatiques, des cours de langues et culture, des conférences, etc. Ils ont aussi demandé qu’il y ait un plus grand nombre d’activités sociales. Afin de répondre à cette demande, le Service des loisirs et de la vie communautaire mettra en place de nouveaux programmes qui favoriseront et stimuleront la participation des aînés à des activités autant physiques, que culturelles et sociales. Les aînés seront par la suite consultés tous les deux ans : ils pourront eux-mêmes identifier leurs intérêts.
En plus de développer ses propres activités, le Service des loisirs et de la vie communautaire soutiendra les groupes et associations qui souhaitent eux aussi organiser des événements dans la Municipalité. Par ailleurs, les aînés consultés ont indiqué que même si certains loisirs devenaient disponibles, le coût d’inscription pouvait aussi représenter une contrainte pour eux. Ils ont émis le souhait de pouvoir s’inscrire gratuitement aux activités ou de bénéficier d’un tarif préférentiel. L’aspect financier sera donc aussi réévalué.
Autres services municipaux
D’autres services municipaux seront mis à contribution dans la matérialisation de cette nouvelle politique. Ils déploieront des moyens d’action qui répondent à des besoins plus spécifiques. Le Service d’urbanisme développera une stratégie en ce qui concerne l’habitation des aînés. Le Service de l’environnement déterminera quels aménagements mettre en place pour faciliter la mobilité au cœur du village. Le Service de la sécurité communautaire s’occupera de la sécurité routière. Le Service de sécurité incendie instaurera un programme de localisation et incitera les aînés à s’inscrire aux systèmes d’alertes et d’appels automatisés.
Disponibilité du document
Lire cette politique, c’est déjà entrevoir ce que sera la réalité des aînés hippolytois dans les années à venir. Le document est disponible sur le site Internet de la Municipalité. On peut aussi en obtenir une copie papier