• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le spectacle More de Matt Lang, du new country à l’état pur

Le spectacle More de Matt Lang, du new country à l’état pur

Le 18 septembre, Matt Lang a offert une prestation des plus remarquables avec ses musiciens à la salle du Zénith de Saint-Eustache. Portant le même titre que son dernier album More, ce spectacle est une incursion même dans le monde musical du new country. Ce soir-là près de 500 spectateurs sont venus entendre l’artiste hippolytois d’adoption, qui sait si bien séduire son public!

En ouverture du spectacle de Matt Lang, la Montréalaise Brittany Kennell nous a offert Eat Drink Remarry, Bought The T-Shirt ainsi que Neither Did que l’on retrouve sur son album. Elle a aussi interprété My Church de la chanteuse américaine Maren Morris. Sa présence sur scène, son grain de voix chaleureux et country à souhait nous rendent cette auteure-compositrice et interprète des plus attachante. Son interaction avec le public fait en sorte que Brittany a su se tailler une place de choix dans le monde musical.

Suite à son passage à The Voice aux États-Unis il y a cinq ans, elle revient à Montréal, tant pour le lancement de son premier album I Ain’t A Saint que pour offrir des prestations. Pendant plusieurs années, elle a habité aux États-Unis afin notamment d’y étudier la composition et l’écriture de chansons au Berklee College of Music. Par la suite, elle a vécu dans la ville qui est au cœur même de la musique country, soit Nashville. De retour au Québec, elle sera en représentations dans différentes régions.

Le public en feu attend Matt Lang!
Comme Matt Lang ne fait pas cavalier seul, son groupe, composé de Daniel Moranville à la basse, Marcel Rousseau au banjo, violon et pedal steel, David Larocque à la batterie et Étienne Joly à la guitare électrique et direction musicale, réchauffe la salle. C’est avec fébrilité que les fans attendaient que les bottes du chanteur foulent la scène.

More, un spectacle grandiose
Des effets spéciaux tels que des colonnes de pyrotechnie nous laissent présager que ce sera fabuleux. Quand Matt apparait avec sa guitare en chantant la populaire Getcha, applaudissements, cris de joie et sifflements se font entendre. Il poursuit avec In a Bar, IF et la très belle About You tout en disant combien il est content d’être à nouveau avec le public. Il nous annonce avec joie qu’ils sont le premier groupe québécois à se retrouver sur la liste de prix Top Of The Country. À plusieurs reprises, les projecteurs éclairent directement la salle afin que Matt puisse voir le public et leur réaction. Les gens participent d’emblée quand il prononce la phrase magique de tout bon spectacle « Faites du bruit » et du bruit, il y en a eu!

Il poursuit avec entre autres Better when I drink, My final pour, More, et bien d’autres. Pour interpréter She don’t love you, Matt s’installe au piano et nous assistons à un moment magique… le public, touché par cette sublime mélodie, lui offre deux ovations. On ressent bien que cette chanson composée par Éric Paslay soit particulière pour Matt, puisqu’elle se retrouve sur son premier album anglophone.

Une mention spéciale aux musiciens dont Matt a raison d’être si fier! Avec leur expertise musicale, le medley rock a su être bien rendu avec entre autres Summer of 69 (Bryan Adams) et Paradise City (Gun N’Roses). L’auditoire est debout et en redemande, tellement l’ambiance est au diapason du rock.

Une finale mémorable…
Lors du spectacle, Matt a mentionné au public : « Quand vous partirez d’ici ce soir, vous saurez c’est quoi le new country! » Il remercie son équipe, les techniciens et tous ceux impliqués pour ce beau projet. Mais par-dessus tout, il est reconnaissant envers les gens de le suivre. Un rappel est demandé alors le chanteur new country s’installe à nouveau au piano et avec Only a Woman, il charme la gent féminine. Les musiciens se joignent à Matt pour nous offrir Water Down the Whisky en conclusion. Après une telle prestation, on ne peut que se dire, tel un leitmotiv : le new-country et Matt Lang sont indissociables! Pour en savoir davantage, on visite : www.mattlangmusic.com.

Mon entrevue avec Matt

Malgré un horaire très chargé, Matt a eu la gentillesse de m’accorder une entrevue suite au spectacle du 18 septembre. Je partage ici avec nos lecteurs, mon échange avec cet artiste bien de chez nous dont l’authenticité est indéniable.

M.T. : La tournée de ton spectacle More a débuté quand et se terminera à quel moment ?

Matt : La tournée a débuté avant l’été pour les festivals et elle se poursuivra jusqu’en 2022. On a eu beaucoup de dates à reporter. Avec la Covid on ne peut pas donner une date finale fixe. 

 

M.T. : Qu’est-ce que tu retiens le plus de cette tournée et parallèlement qu’as-tu le plus apprécié ?

Matt : De savoir que malgré la pandémie les gens sont là, qu’ils nous encouragent. C’est certain que ce n’est pas comme avant, les salles étaient complètes. Là on commence à avoir une certaine normalité. Aussi de revoir toute mon équipe, car ça faisait longtemps qu’on ne se voyait pas. De faire de la musique et de revoir mes fans, faire ce qu’on aime dans la vie c’est ce que je retiens.

 

M.T. : Es-tu en préparation d’un troisième album anglophone et si oui à quel moment aurons-nous le plaisir de l’entendre ?

Matt : Oui on travaille là-dessus, je vais retourner au Tennessee en octobre afin de préparer l’album. Mais on ne peut pas dire quand exactement il sera prêt, car beaucoup de choses furent reportées avec la situation actuelle, mais j’aimerais beaucoup pour 2022. Aussi on ne sait pas encore si on va enregistrer au Tennessee ou si c’est la gang de là-bas qui viendra pour enregistrer à Montréal.

 

M.T. : Lors de ta prestation au Zénith j’ai pu constater que tu attires un public de toutes les tranches d’âge. Comment expliques-tu ce phénomène ?

Matt : Je crois que le new-country rejoint plus de monde, c’est d’hier à aujourd’hui. Cela peut aussi dépendre des endroits où l’on va. Même si le nom Matt Lang devient populaire, il y a des gens qui le découvrent et d’autres qui viendront nous voir par curiosité. En fait c’est un phénomène difficile à expliquer.

 

M.T. : Matt, disons-le ainsi, tu es une étoile montante! Que ressens-tu face à cette réalité ?

Matt : Je le vis super bien, mais avec la pandémie cela a mis un certain frein et pour tout le monde. C’est certain que la vie est différente, il y a beaucoup de choses de changées. J’adore ma vie et je ne la changerais pas. On travaille fort depuis plusieurs années. Au tout début je travaillais dans les bars sous mon nom de Mathieu Langevin. Je suis reconnaissant, car aujourd’hui je peux vivre de mon métier.

 

M.T. : Quand on pense au new country, on pourrait dire que cela englobe le country, le folk et le rock n’est-ce pas ? Selon Matt Lang quelle en est sa définition ?

Matt : Oui tout à fait! Quand on pense à Shania Twain ou même à Alan Jackson à la base c’est du new country. C’est une musique tellement vaste, avec parfois des tournures pop ou rock. C’est aussi pourquoi cela attire des gens de tous âges.

 

M.T. : Quelle est la chanson la plus populaire ou celle que tu ne pourrais pas délaisser lors de tes spectacles ?

Matt : Je sais qu’il y en a plusieurs… (rires). Mais je dirai Getcha ce serait presque gênant de ne pas la faire (rires), aussi Love me some you et Water Down the Whiskey. Je dirai que ce sont les trois masters tounes de Matt Lang. Même In a Bar, les gens commencent à l’apprécier beaucoup. On est dans les Billboard (magazine américain consacré à l’industrie du disque) avec cette dernière chanson.

 

M.T. : En terminant Matt, j’aimerais souligner que dans quelques semaines un beau projet de vie se réalisera… Tu seras papa!

Matt : Oui on est vraiment, mais vraiment contents ma conjointe et moi! Notre fils Théo naîtra en novembre. Très heureux de cela.

 

Merci Matt, pour ce temps accordé et toutes nos félicitations pour le nouveau résident qui naîtra à Saint-Hippolyte. L’artiste new country poursuit sa route et les succès continuent d’affluer, mais l’authenticité et le charisme qui habitent Matt Lang seront toujours présents, peu importe l’endroit où sa bonne étoile le guidera. Au moment de mettre sous presse nous apprenons que l’équipe de Matt est en nomination aux Canadian Country Music Association Awards (CCMA) dans la catégorie Creative director(s) of the year!

Pour Matt Lang
Crédit photo : Blacky Patsy
Pour Brittany Kennell
Crédit photo : Lindsay Kennell