Gilles Brousseau, figure connue à la bibliothèque, organisateur et animateur de plusieurs événements et services municipaux depuis 2015 a été officiellement nommé coordonnateur culture et événements.
Cette nomination fait suite à la récente réorganisation administrative du Service de la culture et bibliothèque à la municipalité. Tout ce qui a un lien avec les activités de nature culturelle et événementielle est maintenant sous la responsabilité du directeur du Service des loisirs, sports, plein air et vie communautaire, Louis Croteau.
Responsabilités
Se disant à l’aise dans ce nouveau poste, Gilles Brousseau désire assurer une continuité dans la mise en branle, et l’organisation des activités déjà en place, du moins avant la COVID. Il veut aussi relever le défi de renouveler l’offre et d’ouvrir des horizons. « Par le passé, autant dans ma vie que dans mon travail, j’ai exploré de multiples avenues où j’ai touché à tous les aspects : organisation, animation, financement et même, homme à tout faire! »
Intérêt pour le monde artistique
« Je suis quelqu’un de terrain et j’ai appris beaucoup en expérimentant et m’impliquant dans de nombreux projets. » Montréalais d’origine, monsieur Brousseau est venu vivre dans la région de Saint-Jérôme durant son adolescence. Il y a fait ses études secondaires, puis ses études collégiales à Sainte-Thérèse. « Le milieu artistique m’intéresse beaucoup. Déjà, je voulais toucher à la scène, au théâtre, au cinéma et j’ai amorcé diverses formations universitaires sous différentes avenues. J’ai même joué dans quelques productions. Pour payer mes études, je travaillais dans un Club vidéo répertoire où j’ai visionné des milliers de films, partage-t-il en riant. Les clients m’accordaient volontiers les rôles de référence et de critique au moment de la sortie de films. »
Festival international Spasm1
« Ainsi, en 2002, avec un ami j’ai fondé le Festival Spasm dont l’objectif est de faire connaître les courts-métrages d’horreur québécois. La première année, il n’y eut qu’une seule soirée de projection, mais avec les années, cela a pris de l’ampleur. En 2006, le festival est devenu international. À cette époque, je peux dire que je ne vivais que pour le cinéma. En 2002, sous la direction de mon ami Jarrett Mann, j’ai joué dans le film Le Chalet 2, sortie en salle en 2006.
Vivre un tournage est une expérience formidable. Surtout qu’à mon époque, on y faisait tout en plus que d’y être acteur! Durant ces années, j’ai côtoyé plusieurs personnalités importantes du cinéma et des arts : Louis Saia, Denys Arcand et tant d’autres. J’y ai encore beaucoup de contacts. »
Expérience riche et diversifiée
Depuis sept ans, monsieur Brousseau travaille au service de la Municipalité. Les Hippolytois ont eu l’occasion de le voir à l’œuvre à maintes reprises, dans différentes activités : service de prêts à la bibliothèque, critique de BD au journal Le Sentier 3, maître de cérémonie et animateur d’activités tel Pic Nic en musique et tant d’autres. Exerçant ses acquis en cinéma, il a aussi réalisé des montages vidéo pour la municipalité (voir sur le site) et a été professeur-monteur lors d’activité de création de courts-métrages pour jeunes et ados.4
Répondre aux besoins, proposer des avenues intéressantes
« Je veux mettre tous mes acquis et mon expérience au service de la population. Je connais le milieu et j’y suis implanté depuis quelques années : ma conjointe y travaille et mes enfants y fréquentent les écoles et les activités offertes. Je connais les gens qui y vivent et y travaillent. Je veux bien sûr rester à l’écoute de leurs besoins, de leurs attentes et poursuivre dans une continuité ce qui est en place quand la population y répond de façon positive. Je veux aussi apporter du renouveau, tenir compte des richesses du milieu qu’on ne met pas assez souvent en lumière et aller chercher de la diversité avec mes contacts.
1 Spasm : Festival de cinéma québécois fondé en 2002 par Jarrett Mann et Gil Brousseau et ayant comme objectif de promouvoir le cinéma indépendant québécois de style science-fiction et horreur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_Spasm
2 Le chalet, Jarrett Mann, sortie en juillet 2006 https://elephantcinema.quebec/films/chalet_67305/
3 Le Sentier, Critique de BD https://journallesentier.caarticle/critique-de-bd
4 Lyne Boulet, Grognement inquiétant à Roger-Cabana, Le Sentier, octobre 2016, p.3 https://journallesentier.ca/media/2017/12/octobre-2016.pdf