• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Retour sur le parcours du maire sortant Bruno Laroche

Retour sur le parcours du maire sortant Bruno Laroche

À l’approche des élections municipales qui se tiendront le 7 novembre 2021, le maire Bruno Laroche a annoncé qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat après 24 ans de vie politique municipale active. Le Sentier a plongé dans ses archives pour faire le portrait des jalons qui ont marqué le parcours de Bruno Laroche.

 

Famille hippolytoise

Bruno Laroche est né en 1968. Son grand-père paternel, Willie Laroche, est installé à Saint-Hippolyte depuis 1939. Son père, Arthur, choisit le secteur du lac des 14 Îles de cette municipalité pour y élever sa famille en 1964. Bruno grandit à Saint-Hippolyte et y passe toute sa vie. Il a aussi fondé sa famille à Saint-Hippolyte. Père de trois enfants, deux garçons et une fille, dont il est très fier.

 

Vie professionnelle

Travailleur acharné, Bruno travaille dès l’âge de 18 ans pour un imprimeur et un éditeur de magazines et de journaux locaux et régionaux. Au fil des 22 années suivantes, il y exercera tous les métiers reliés à l’imprimerie, jusqu’à devenir analyste des indicateurs de performance en 2007. Durant cette période, il s’est aussi impliqué dans le monde syndical, car il voulait améliorer les conditions des travailleurs. En 2008, il fonde sa propre entreprise, Cactus agence créative, avec un associé. Tous les aspects de l’entreprise reposent alors en tout ou en partie sur les épaules de Bruno.

 

Politique municipale

Bruno Laroche fait son entrée en politique municipale en 1997, en remportant un siège de conseiller municipal avec l’équipe St-Onge. Il est alors responsable des dossiers des loisirs et des travaux publics. En 2001, l’équipe St-Onge, n’ayant eu aucun adversaire, est réélue par acclamation. Pour son deuxième mandat à titre de conseiller, Bruno hérite du dossier Sports, loisirs et communications. Le 6 novembre 2005, l’équipe St-Onge perd les élections au profit de l’équipe Rousseau. Malgré la défaite de son équipe, Bruno est réélu avec une forte majorité. Il conservera le dossier des loisirs et prendra aussi en charge les dossiers de la mise en valeur du territoire, de la protection de l’environnement et du transport adapté.

 

Bruno Laroche se porte candidat à la mairie lors du scrutin de novembre 2009. Lors de cette élection, l’équipe Laroche l’emporte avec plus de 56 % des voix à tous les postes, et le nouveau maire remporte la victoire avec 1627 votes contre 1175 pour l’ensemble des trois autres candidats. Bruno et son équipe remportent l’élection de 2013 avec une victoire de plus de 73 % et celle de 2017 avec une moyenne de 81 % des voix. Suite à l’élection de 2013, ses pairs de la MRC de la Rivière-du-Nord l’ont désigné comme préfet. Nouveau préfet, il est nommé président de la Table des préfets des Laurentides. Il préside toujours le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides qui a remplacé la Table en 2018.

Principales réalisations

Au cours de ses 12 années à la tête du conseil municipal de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche a su transformer la municipalité et doter sa population de plus de services. Il est fier de dire qu’il a toujours respecté la capacité de payer des citoyens, puisque 40 % de la dette de la municipalité est endossée par des subventions. Par exemple, voulant doter la municipalité d’une bibliothèque plus vaste, moderne et centrale, le maire Laroche obtient une subvention du gouvernement du Québec de 600 200 $ en 2010. Il inaugurera la nouvelle bibliothèque le 22 septembre 2014. La nouvelle caserne incendie a été inaugurée à son tour quelques mois plus tard. Cette construction était nécessaire afin de respecter le schéma de couvertures de risques en sécurité incendie et offrir une meilleure protection sur le territoire. La municipalité a bénéficié d’une subvention couvrant la moitié du coût de 1,5 million $.

 

Le Centre des loisirs et de la vie communautaire Roger-Cabana a remplacé l’ancien pavillon Roger Cabana. « Voilà un projet qui contribuera grandement à accroître la qualité de vie des citoyens de Saint-Hippolyte en offrant un accès facile à des équipements qui favorisent la pratique du plein air », avait dit le maire lors de l’inauguration en juin 2018. Encore là, 50 % des coûts sont couverts par diverses aides gouvernementales. Pour Bruno Laroche, les loisirs font toujours partie intégrante de la santé. C’est pourquoi la municipalité a fait l’acquisition du Mont Tyrol en octobre 2020, après 11 ans d’efforts. Elle augmente du même coup la superficie du Centre de plein air Roger-Cabana et protège ce joyau patrimonial pour la région.

 

 

Puis, en février 2021, c’est le Camp de l’Armée du Salut que la municipalité acquiert. « Il nous fallait saisir l’occasion unique d’acquérir ce lieu riche d’histoire et de moments de bonheur pour des milliers d’enfants qui l’ont fréquenté depuis 1933. Je me réjouis à l’idée que des Hippolytoises et des Hippolytois de toutes les générations pourront accéder à ce site enchanteur! Il s’inscrit dans notre vision de maillage des lieux de loisirs, de sports et de plein air avec le Mont-Tyrol et le Centre de plein air Roger-Cabana », a déclaré le maire de Saint-Hippolyte, M. Bruno Laroche, suite à l’acquisition.

 

 

Au cours de ses trois mandats à la mairie, il a mené un combat acharné pour protéger la municipalité. Il porte notamment la voix de 3146 citoyens et celle du conseil municipal à Québec, afin de contrer l’exploration minière dans la région. La mobilisation de Saint-Hippolyte fait la manchette au niveau provincial. Les démarches ne seront pas vaines, car la nouvelle mouture de la Loi sur les mines adoptée en 2011 prévoit l’impossibilité d’explorer ou d’exploiter un gisement au cœur d’une municipalité ou dans des zones de villégiature. Pour mettre du pep dans la vie hippolytoise, le Pic Nic Électrik, voit le jour en 2013 à l’initiative du maire. Cet événement, renommé le Pic Nic en musique en 2018, sera un rendez-vous annuel jusqu’à la pandémie.

 

 

 

 

 

Sous son règne, la municipalité aura une toute nouvelle image dans le cadre de la démarche de revitalisation en 2017, deux ans avant de souligner son 150e anniversaire. Parmi ses actions régionales, Bruno est fier d’avoir mis sur pied la Coalition Santé Laurentides, qui a pour mission de dénoncer la situation et réclamer une meilleure offre de soins de santé pour la population laurentienne. Tout au long de son parcours, Bruno Laroche a toujours insisté pour mentionner que ces réalisations sont le fruit d’un travail d’équipe. Il se fait un point d’honneur de travailler en collégialité avec les membres de son équipe notamment.

Mont Tyrol

Les projets d’avenir

Bruno Laroche quitte la politique municipale avec un sentiment du devoir accompli. Il est reconnaissant envers les citoyens de Saint-Hippolyte qui lui ont accordé leur confiance durant 24 ans et lui ont offert ses plus belles années professionnelles. Il se lancera prochainement dans une nouvelle aventure professionnelle à titre de courtier immobilier. Il aura ainsi encore l’occasion de voir le territoire hippolytois de très près. Malgré sa tentative infructueuse de se faire élire à l’élection provinciale de 2016 avec la CAQ, il reste ouvert à toute éventualité, même si cela ne fait pas partie de ses plans. Dans les prochaines années, il compte bien suivre quelques dossiers qui lui tiennent particulièrement à cœur, mais ne veux pas jouer le rôle de « belle-mère » pour la nouvelle équipe qui sera à l’hôtel de ville de Saint-Hippolyte à compter de novembre.